PROJETS

ARTISTIQUES 

En tant que compositeur et saxophoniste, Philippe Lopes de Sa s'implique dans de nombreux projets artistiques en France et à l'international

Album ‘Woandering’ 

Duo avec Jim Funnell au piano

Mention "Révélation !" Jazz Magazine

Après plusieurs années de compositions et d'échanges musicaux, Philippe Lopes De Sa propose "Woandering", son premier album en duo « saxophones – piano » avec le talentueux Jim Funnell (Afuriko, Word out). Ce projet célèbre une relation exceptionnelle entre deux musiciens, qui avec leurs richesses et différences, se retrouvent autour d'une vision commune, dans la spontanéité et le naturel. Ils mélangent des atmosphères éclectiques et raffinées au sein de compositions originales qu'ils interprètent avec fraîcheur et interaction.

Album ‘Hope is the Thing with Feathers’ 

Donna Khalifé - 2019

Donna Khalifé on vocals- double bass- Composition

Philippe lopes De Sa on Saxophones

Raffi Mandalian on guitar

Arthur Satyan on Rhodes piano

Fouad Afra on drums

Vindla string Quartet

 photo © Philippe Marchin

Jim Funnell's Word out

Là où le discours ordinaire prend fin, les vibrations de la musique prennent le relais pour exprimer des réalités non-ordinaires… Avec son groupe "Word Out", le pianiste et compositeur Jim Funnell invoque ses guides musicaux - les esprits du jazz passés, présents et futurs ! - pour s'engager dans l'exploration fascinante des nombreuses voix de l'âme. Diplômé du Berklee College of Music, Jim a remporté le prix de composition aux "Trophées du Sunside" à Paris (2011) et se produit régulièrement à l'international (Malta Jazz Festival, Jazz en Touraine, Rockwood Music Hall à New York, JZ Brat à Tokyo…). Il compte deux albums à son actif en tant que leader : Word Out (2009) et Spirit of the Sn@il (2015). Philippe Lopes de Sa collabore régulièrement avec ce trio.

Blue Tangerine

Blue Tangerine est un orchestre de 10 musiciens français et maltais dirigés par Vincent Jacqz. Ils jouent un jazz actuel, influencé par les musiques brésiliennes, où la voix de la chanteuse Angela Vella Zarb est particulièrement mise en valeur. Leur répertoire est constitué principalement de compositions originales mais ils proposent également des relectures de morceaux d’Hermeto Pascoal et de Pixinguinha. Après leur participation très remarquée au Festival de Jazz de Malte en 2016 et 2018, ils présentent leur premier disque sorti chez le label Klarthé, enregistré au Studio de Meudon en mars 2019.

Angela Vella Zarb - vocal

Vincent Jacqz - piano

Florent Hinschberger - trompette

Benoit Crauste - sax

Philippe Lopes de Sa - sax

Michel Berelowitch - trombone

Karl Galea - guitare

Dean Montanaro - basse

Nils Wekstein - percussions

Joseph « Bibi » Camilleri - batterie

Le Special Gumbo

A l’image du plat traditionnel de la Nouvelle Orléans connu pour sa variété d’ingrédients, son intensité épicée et son haut degré calorique, LE SPECIAL GUMBO nous délecte avec une musique riche en influences, d’une puissance rare. Le combo parisien né en 2017 est un orchestre de poche réinterprétant le « Early Jazz » des annés 20: musique cajun, spirituals, Blues ou encore les standards des années 30. En revisitant de manière hétérodoxe et quelque peu anachronique toutes ces musiques issues pour la plupart de la Nouvelle Orléans, LE SPECIAL GUMBO nous transporte avec un son purement acoustique, des ballrooms et honky tonks jusqu’aux vieilles chapelles et cabanes du bayou tout en passant par les parades du mardi gras. Ainsi, retraçant le répertoire des Jug Bands, Brass Bands, Big Bands, ses musiciens prêchent dans les rues de Paris et les salles de mariages, les funérailles et les baptêmes, les cafés-concerts et autres auditoriums. La seule parole à laquelle ils croient : « It Don't Mean a Thing If It Ain't Got That Swing ». Pour la digestion il va falloir danser !

Florent Hinschberger : Trompette / Chant

Philippe Lopes de Sa : Saxophone Soprano / Chant

Jon Bikuña : Saxophone Baryton / Chant

Benjamin Ramón : Banjo / Guitare / Chant

Julien Catherine : Washboard / Chant

Anissá Bensalah

Après avoir exploré ses racines multiples dans son premier album MATRIZ, Anissa parle d’amour dans ce deuxième album SOVAJ. L’amour au sens le plus primitif du terme, l’amour qui fait l’humanité, d’où le titre SOVAJ. Elle parle de l’amour de la terre - Haïti qui l’a vue naitre et grandir - et l’amour transi des exilés pour la terre qu’ils ne reverront plus. Elle parle de l’amour passionnel – celui qu’on fantasme, celui qui s’est fané et celui qui nous détruit. Elle parle aussi de l’amour charnel qui fait d’une femme une amante, et qui fait d’une amante une mère.

Projets passés

Album ‘Heavy dance’ 

Donna Khalifé

Le Quintet de Donna Khalifé est un projet qui réunit des musiciens libanais et français : Pierre Tereygeol à la guitare, Philippe Lopes de Sa aux saxophones, Florent Corbou à la basse électrique, Khaled Yassine à la batterie et Donna Khalifé au chant et à la contrebasse. Il est le résultat de nombreuses rencontres musicales et humaines et d'une recherche musicale continue. Le projet intègre de la musique improvisée écrite et libre, pour former un tout cohérent qui résonne avec les expériences individuelles des musiciens.

Fanfare Grand Marabout

Grand Marabout est un orchestre né à Paris en 2009, de la rencontre des Bruits de Couloirs, fanfare de l’école d’architecture Paris-Val de Seine, et de jeunes musiciens de l’EDIM, école de jazz de Cachan. Cette fanfare contemporaine se produit régulièrement dans des festivals et animation de rue et propose aujourd'hui ses compositions notamment dans son dernier album "Fruits d'automne".